Comment voyagent les produits en général dans la mode ? La plupart du temps les vêtements sont emballés dans une pochette individuelle en plastique (le fameux « blister » ou « polybag ») : c’est réalisé directement en sortie de production, c’est léger et ça offre une bonne protection. Hélas, ça reste du plastique avec tous les inconvénients que l’on connaît…
Supprimer complètement supprimer les pochettes ? Problème : les marques qui ont essayé se retrouvaient avec beaucoup plus de vêtements endommagés pendant le transport… Et un produit qui part directement au recyclage en sortant de production, ça a un impact bien pire qu’une pochette plastique…
Des pochons en coton ? C’est ce que font certaines marques se revendiquant « plastic free ». Une fausse bonne idée puisqu’il faut plusieurs centaines de réutilisations d’un seul pochon pour compenser l’impact de production par rapport à une pochette en plastique… Donc si demain toutes les marques emballaient leur produit de cette manière, nous aurions des pochons à n’en plus finir chez nous, jamais réutilisés : une vraie aberration écologique !