Sur toute notre chaîne de production, tissus – étiquettes – emballages, nous cherchons les matières premières permettant de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Nous vous proposons des matières éco-conçues adaptées pour le sport, en cherchant l’alliance parfaite d’un bilan carbone fortement réduit et de propriétés techniques indispensables au textile sportif.
Le PET (ou polyester) que nous utilisons est fabriqué à partir de bouteilles en plastiques usagées, certifié 100% recyclé par Global Recycle Standard (le terme “recyclé” peut en effet être utilisé pour des mélanges avec du polyester vierge).
Chez Gayaskin, toutes les étapes nécessaires à la transformation des déchets en tissus sont réalisées en circuit court dans le nord de l’Italie, de la collecte des bouteilles au tissage du fil.
Nous avons écrit un article de blog extrêmement détaillé sur le polyester recyclé. Si vous voulez tout savoir, c’est par ici.
Petit bilan chiffré du polyester recyclé :
Produits et matières concernés :
- Tous nos imprimés sont réalisés sur un tissu en PET 100% recyclé (excepté l’imprimé “L’équivoque” qui est en polyamide 100% recyclé)
- Notre débardeur Séléné
- Nos étiquettes de compositions et les cordons de nos leggings
Le nylon (ou polyamide) est certifié recyclé par Global Recycle Standard. Il provient de deux types de déchets, qui sont collectés via plusieurs programmes mis en place par les filateurs :
- Des déchets collectés post-usage, ou « post-consumer » : principalement filets de pêche mais aussi les parties supérieures de certaines moquettes en nylon
- Des déchets industriels ou « pre-consumer » : déchets plastiques, chutes de tissus ou de matières en nylon.
Petit bilan chiffré du nylon regénéré ECONYL® :
Produits et matières concernés :
- Nos tissus unis sont fait à partir de nylon regénéré ECONYL®
- Le tissu principal de notre gamme thermale est en nylon recyclé
- Le tissu chiné de notre t-shirt manche longues est un mix nylon recyclé / PET recyclé
Le Tencel est une fibre qui existe depuis le milieu des années 80, et il est fabriqué à partir de pulpe de bois comme l’eucalyptus par exemple. C’est un tissu beaucoup plus écologique que la viscose qu’il tend à remplacer :
- Le tencel est 100% issu de bois provenant de forêts européennes certifiées durables (FSC)
- La consommation d’eau est très faible comparé au coton par exemple : l’eucalyptus n’a besoin que de l’eau de pluie pour se développer.
- Le solvant utilisé pour la transformation est non-toxique et ré-utilisé à 99%.
Très doux au toucher, mais aussi très résistant !
Produits et matières concernés :
- Nous avons une collection avec des fibres en Tencel à découvrir ici.
L’élasthanne recyclé est encore très peu développé par les industriels du secteur, mais cela fait partie des points que l’on cherche à améliorer à chacun de nos développements ! A chaque fois que l’on en trouve, on vous le propose !