Pourquoi faire du sport à la rentrée ?

pourquoi la rentrée est le moment idéal pour faire du sport !

9 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport!

Après une période souvent plus calme pendant les vacances, la reprise du travail peut sembler épuisante. Les agendas se chargent rapidement, on recommence à courir partout et on peut vite se sentir submerger. Et puis la rentrée scolaire c’est souvent synonyme de retour à la routine… 

Mais c’est justement le moment parfait pour mettre en place de nouvelles habitudes ! Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, reprendre le sport à ce moment-là peut augmenter votre niveau d’énergie car le sport peut permettre d’améliorer votre humeur et votre vitalité. Enfin le sport n’est pas seulement une affaire de forme physique, mais aussi de bien-être mental et émotionnel, ce dont on a bien besoin en période post-estivale. 

Bref ce mois de septembre est le moment idéal pour se mettre ou se remettre au sport, on va voir ensemble pourquoi !

Partie I – Les bénéfices physiques de se mettre au sport

C’est souvent la raison principale pour laquelle on souhaite se mettre ou se remettre au sport : les bienfaits pour notre santé physique. Le sport est un excellent remède aux problèmes que posent nos modes de vie modernes et la tendance à la sédentarité (temps passé devant les écrans, télétravail, etc.). Car nos muscles mais aussi nos os et notre cœur ont besoin de mouvement pour rester en bonne santé pour longtemps.

1. Gestion du Poids

Autant commencer tout de suite par ce point, car c’est souvent une des motivations premières pour se mettre au sport, notamment pour les femmes : la gestion du poids … vaste sujet quel que soit notre âge. Il faut dire que l’époque actuelle valorise plutôt les corps minces et que les réseaux sociaux participent à la pression exercée sur nos corps. Mais c’est un autre sujet 🙂

Ce dont on souhaitait parler ici c’est de savoir comment le sport peut nous aider à atteindre ou maintenir un poids sain et à éviter la prise de poids. 

En augmentant nos dépenses énergétiques globales, ce qui est indispensable pour perdre du poids, le sport participe à la réduction de la masse graisseuse, qui est utilisée comme carburant pendant l’effort. Bien sûr, cette activité doit être associée à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie pour favoriser la perte de masse grasse, l’augmentation de la masse musculaire, et globalement, un métabolisme en bonne santé.

En pratiquant régulièrement du sport, on augmente nos chances de limiter  la prise de kilos, de stabiliser son poids, ainsi que son comportement alimentaire.

2. Amélioration de la Santé Cardiovasculaire

Ce que que l’on sait moins c’est que maîtriser son  poids cela n’a pas que des finalités esthétiques, c’est surtout important pour protéger son coeur. Ainsi certaines études ont montré que le risque d’infarctus du myocarde augmentait de 20 % à chaque fois qu’une personne prenait un tour de taille supplémentaire. (1) 

Mais alors comment le sport permet-il de prendre soin de son coeur ?

  • Il renforce le cœur, ainsi il fournit moins d’effort pour distribuer le sang efficacement dans l’organisme.
  • il améliore la circulation sanguine et ainsi diminue la pression artérielle et protège les artères
  • il diminue les taux de mauvais cholestérol et de sucre (glycémie) dans le sang.

En résumé, le sport diminue les risques d’accidents vasculaires, qu’ils soient cardiaques (infarctus) ou cérébraux (AVC).

3. Tonification et Renforcement Musculaire

Faire du sport régulièrement reste le meilleur moyen de renforcer ses muscles, ses articulations et ses os.

Que ce soit le yoga, la course, ou la musculation, tous ces sports contribuent à sculpter et renforcer les muscles et augmenter notre masse musculaire.

Mais pourquoi est-ce important? Au-delà de l’aspect esthétique et du désir de “sculpter son corps”, le renforcement musculaire présente de nombreux avantages souvent insoupçonnés : améliorer sa posture, soutenir la colonne vertébrale, éviter les blessures, ou encore prévenir les douleurs et affections chroniques telles que les lombalgies, rhumatismes ou arthrose. Il est également souvent utilisé après une blessure ou une opération pour une meilleure récupération.

Le renforcement musculaire aide enfin à prévenir l’ostéoporose, un phénomène de dégradation du matériel osseux qui arrive avec  l’âge et touche plus généralement les femmes. En règle générale, entre 35 et 50 ans, on perd de 7 à 12 % de notre masse osseuse. Or le sport est bénéfique pour l’amélioration de la densité osseuse. Les activités où l’on supporte notre poids (marche, jogging, tennis, patin à roues alignées, etc.) et celles où l’on doit lever des charges (poids et haltères, par exemple) sont les meilleures pour renforcer les os.

4. Amélioration de la Mobilité

La mobilité, c’est quoi exactement ? C’est le mouvement total qu’une articulation peut faire. Plus la mobilité physique est bonne, plus on peut bouger dans toutes les directions, en amplitude et sans douleurs (ce qu’on cherche toutes non 😉). 

Un entraînement régulier en mobilité va non seulement réduire les tensions musculaires, mais aussi améliorer l’équilibre et minimiser le risque de raidissement des articulations et ligaments.

La  mobilité permet donc de prévenir les blessures du sport mais aussi de la vie quotidienne. En effet des mouvements mal effectués en raison d’un manque de mobilité peuvent occasionner des blessures car notre corps cherchera à compenser ce manque en forçant sur une zone moins contrainte.

Pratiquer des activités comme le stretching ou le pilates améliore la mobilité et prévient ainsi les blessures. 

On l’a vu, le sport présente de nombreux bénéfices pour notre santé physique, mais saviez-vous qu’il est tout aussi bénéfique pour notre santé mentale ?

Partie II – Les bénéfices mentaux et émotionnels de se mettre au sport

Le sport procure des bienfaits psychologiques, tant par ses effets immédiats et temporaires après une séance que par ses effets plus durables, issus d’une pratique régulière.

L’activité physique améliore notamment (2):

  • La santé mentale (humeur, anxiété, stress, dépression, épuisement, estime de soi, sentiment d’efficacité).
  • Les performances cognitives (mémoire, concentration, résolution de problèmes).
  • La réaction du corps face à des stresseurs psychosociaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, temps de récupération après un stress).
  • La performance au travail (réduction de l’épuisement et de l’absentéisme).

Voyons comment !

5. Réduction du Stress et de l’Anxiété

Les sources de stress dans notre quotidien ne manquent pas : travail, santé, famille… À petite dose, le stress peut être bénéfique et nous pousser à l’action. Mais lorsqu’il devient omniprésent, il peut entraîner de nombreux troubles : anxiété, insomnie, dépression, mal de dos, etc.

Bonne nouvelle, le sport peut nous aider à diminuer notre niveau de stress ! 

Comment? Grâce à deux hormones libérées par le cerveau quand on fait du sport,  la dopamine ou “hormone de la récompense” et les endorphines ou “hormones de la détente et de l’euphorie”. Ces deux hormones vont agir comme des sortes d’anti-dépresseurs naturels. De plus, l’activité physique réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Le sport nous oblige aussi à nous concentrer sur autre chose que nos idées noires ou nos soucis du quotidien. 

Alors, quand on sent que le niveau de stress monte, il ne faut pas hésiter à chausser ses baskets, dérouler son tapis de yoga, ou simplement aller marcher pendant au moins 30 minutes pour profiter de ces “hormones du bonheur”.

6. Amélioration de l’Humeur et du Bien-être Émotionnel

On a toutes déjà ressenti cette sensation après une bonne séance de sport : on se sent à la fois vidée, mais aussi complètement sereine et détendue !

Cela s’explique par l’augmentation du taux de sérotonine dans le sang grâce à l’activité physique. Et la sérotonine, c’est magique, car elle favorise la détente et la bonne humeur. Et bien sûr, c’est aussi grâce aux endorphines dont on a déjà parlé.

Quand on a un petit coup de blues, cela peut valoir le coup de vous mettre en mouvement !

7. Amélioration de la Qualité du Sommeil

Vous l’avez déjà sûrement expérimenté, après une journée bien active on passe bien souvent une meilleure nuit que d’habitude. 

C’est notamment dû au fait que les efforts physiques créent une fatigue et un état de relaxation qui favorisent un sommeil plus réparateur. 

Le sport augmente la durée totale du sommeil, entraîne un endormissement plus rapide, moins d’éveils au cours du sommeil,  une augmentation du temps de sommeil total et du sommeil lent profond. Les exercices cardiovasculaires sont notamment les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement.

Attention cependant aux activités physiques le soir. En effet, le sport stimule et excite le cerveau dans un premier temps, et l’exercice augmente la température centrale du corps, ce qui rend difficile l’endormissement chez la plupart des gens et peut perturber la continuité du sommeil. Il est donc préférable d’espacer votre entraînement et le moment où vous allez vous coucher. Si vous pratiquez le soir, privilégiez une pratique douce et apaisante, comme le yoga, qui ne perturbera pas votre endormissement et favorisera un meilleur sommeil.

8. Renforcement de la Confiance en Soi

Si je vous dis que le sport a le pouvoir de déclencher des sentiments positifs envers notre corps et nous-même (satisfaction, joie, fierté, etc.) et ainsi favoriser  la confiance en soi sur le long terme vous y croyez?

Et oui parce qu’en faisant du sport régulièrement, on se réapproprie son corps et on prend conscience de ce qu’il nous permet d’accomplir au quotidien. 

Si on entretient une relation difficile avec notre corps, le sport peut aussi  être une véritable aide. C’est une façon de se le (ré)approprier, de le voir comme un véritable partenaire pour relever des défis. Et de sentir de la reconnaissance envers lui.

Et puis quand on fait du sport notre corps évolue forcément. Nos muscles se renforcent, notre posture se redresse, notre endurance s’améliore. Au fur et à mesure des séances, on prend de l’assurance et on se sent mieux !

Enfin, il y a un véritable cercle vertueux à faire du sport  : plus on pratique, plus on prend confiance en nous, plus on se sent capable de relever de nouveaux défis et plus on prend confiance  en nous ! Un vrai coup de boost pour l’estime de soi.

Alors comment on travaille ça?

  • en osant se lancer dans l’inconnu et relever des challenges
  • en apprenant  à connaître son corps, ses capacités et sa puissance
  • en prenant conscience de nos progrès au fil du temps et des entrainements
  • en découvrant nos points forts et nos atouts et en s’appuyant dessus

Le plus dur souvent est de faire taire cette petite voix en nous qui pense qu’on n’est pas à la hauteur, qu’on y arrivera jamais et de se lancer !

Et le meilleur pour la fin…

Le dernier bienfait du sport dont nous voulions parler est un peu hors catégorie mais très important pour nous et c’est le PLAISIR.

Et oui car pratiquer une activité physique régulière permet de se faire  plaisir.

Plaisir de prendre soin de soi, de se voir progresser, de se découvrir, d’atteindre ses objectifs ou de découvrir de nouvelles sensations ! 

Le sport c’est aussi un moment de qualité que l’on s’accorde et c’est assez rare pour en profiter pleinement. 

Car bouger, c’est aussi s’accorder une bulle de lâcher prise dans un quotidien mouvementé.

.

Se mettre ou se remettre au sport à la rentrée est donc la bonne décision qui peut véritablement transformer votre quotidien !

Pour récapituler, le sport vous aide à maintenir un poids sain, protège votre cœur, renforce vos muscles, améliore votre mobilité, réduit le stress et l’anxiété, booste votre humeur, renforce votre confiance en vous, améliore la qualité de votre sommeil, et vous procure un immense plaisir. Ce sont autant de bonnes raisons de faire du sport une priorité cette année !

Vous êtes convaincue mais pas sûre de savoir comment vous y prendre ou par quoi commencer ? Pas de panique on est là pour ça. rendez-vous dans nos prochains articles pour toujours plus de conseils et de motivation.

Et si ce n’est pas déjà fait  rejoignez la communauté Gayaskin pour partager vos expériences, nous inspirer les unes les autres, et rester motivée tout au long de l’année.

Partagez votre parcours sportif avec nous et avec la communauté en utilisant le hashtag #RentréeGayaskin. Que ce soit vos premiers pas ou vos progrès au fil du temps, vos témoignages pourront inspirer d’autres femmes à se (re)mettre au sport et à prendre soin d’elles.

1. INTERHEART: A Global Case-Control Study of Risk Factors for Acute Myocardial Infarction, 2004.

2. https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2017-v42-n1-smq03101/1040248ar/

Découvrez nos produits pour se mettre ou se remettre au sport avec style

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier