Chez Gayaskin nous avons à cœur de travailler avec des organismes tiers qui nous permettent d’évaluer notre démarche de manière indépendante et de la faire progresser.
La première étape a été d’instaurer un audit annuel avec SloWeAre, label de la mode éco responsable, qui décortique en détails notre chaine de valeurs et vérifie nos engagements (toutes les infos sur l’audit SWA sont ici).
Nous trouvions intéressant également d’avoir un outil simple nous permettant de chiffrer nos actions vis-à-vis des consommateurs, établir des objectifs et montrer de manière concise chaque point de notre démarche. C’est comme cela que nous nous sommes intéressés à Zei.
Alors qu’est ce que Zei ?
Zei accompagne les marques dans l’amélioration de leur impact sur l’environnement et la société et permet aux citoyens de comprendre leurs engagements, de découvrir les alternatives les plus durables.
Lancée en 2016, Zei (« Zéro Eco Impact »), a pour mission de rendre les entreprises plus responsables.
L’outil permet de :
- Mesurer son impact environnemental et sociétal
- Progresser dans sa démarche
- Communiquer sur ses engagements
Le mot du fondateur, Noel Bauza
« L’inaction ne résulte pas d’un manque de volonté de la part des citoyens et des entreprises mais bien de freins structurels à l’action. Ainsi, les citoyens n’ont pas accès aux informations pour consommer mieux et choisir les entreprises les plus vertueuses. Les entreprises ne savent pas comment agir, quels sont les vrais enjeux liés à leurs activités et comment valoriser leurs actions. »
Un outil pour les entreprises et pour les particuliers
L’avantage de Zei, c’est qu’il y a un double enjeu : faire progresser les entreprises, et informer les consommateurs.
Pour les entreprises, l’outil innovant de Zei permet à chaque entreprise de définir une feuille de route au travers d’indicateurs prioritaires dépendant du secteur, de la taille de l’entreprise et de ses caractéristiques
Une fois l’évaluation faite, les marques peuvent accéder à des dizaines d’innovations et alternatives pour progresser sur chacun des indicateurs. Elles peuvent également partager et communiquer leur score auprès des clients, partenaires et investisseurs.
Pour les particuliers, la plateforme permet d’accéder à une liste de marques engagées et oriente ainsi les consommateurs vers des alternatives vertueuses dans chaque domaine : mode, ….
Chaque personne peut avoir accès aux scores des marques et comprendre en détails leurs engagements environnementaux et sociétaux. On a également accès à des classements par thématique.
A noter : la méthode de notation reste subjective et propre à la plateforme et même si nous sommes fiers à l’heure où nous écrivons cet article d’être sur le podium des marques de modes avec les meilleurs scores, ce classement n’est selon nous pas l’essentiel. Nous pensons que les notes sont intéressantes lorsqu’elles sont considérées au sein de chaque marque et vues comme une mesure d’amélioration intrinsèque et non de comparaison entre marques. Voir le profil de Gayaskin sur Zei
Garde-fou anti greenwashing
Comme pour SloWeAre, la plateforme ne s’arrête pas aux éléments déclaratifs des marques, car il n’est pas question de faire du greenwashing. Chaque engagement est suivi et validé par les équipes de Zei grâce à la fourniture de justificatifs (factures, certifications, rapports d’audit, etc.). Cela permet d’assurer un score réaliste sur notre impact.
Vous souhaitez découvrir les marques sur Zei ?
Ca se passe par ici : zei-world.fr