Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la variété des matières textiles. Surtout si l’on cherche à s’équiper de manière éco-responsable : informations manquantes, termes techniques difficiles à comprendre, «greewashing», les obstacles peuvent être nombreux.
Découvrez donc en quelques points comment choisir ses matières, et pourquoi le coton biologique, le lin, certaines fibres issues du bois ou encore les fibres synthétiques recyclées sont plus respectueux de l’environnement.
En bref : trois règles pour rechercher les bonnes infos
Un consommateur averti en vaut deux : pour mieux comprendre l’origine des matières qui composent votre vêtement, rien ne vaut une petite enquête personnelle :
- Lisez bien les étiquettes de composition
- Renseignez-vous sur la provenance du tissu et sur les procédés de transformation
- Demandez les certifications qui justifient des appellations “bio” et/ou “recyclé” par exemple.
On vous indique dans la suite les principales matières à privilégier, à vous de trouver les bonnes infos pour faire votre choix !
Le coton biologique
Le coton conventionnel est l’une des fibres les plus utilisées dans l’industrie textile. Et c’est pourtant un désastre pour l’environnement et la santé : par exemple 25% des pesticides vendus dans le monde sont utilisés pour le coton alors que celui-ci ne représente que 2.5% des terres cultivées !
Le coton biologique lui ne représente pour l’instant que moins d’1% de la production mondiale de coton, et pourtant à un impact fortement réduit sur l’environnement : une meilleure gestion des terres, pas de pesticides et moins d’eau, les bénéfices sont nombreux.
Alors privilégiez les vêtements en coton biologique pour la tendance s’inverse enfin ! Attention toutefois aux “petits malins” : de nombreux producteurs abusent de l’appellation «bio», simplement parce que… le coton est d’origine végétale ! Recherchez les certifications reconnues telles que GOTS.
Le lin
Le lin est une fibre végétale moins utilisée que le coton, mais a des propriétés techniques et environnementales très intéressantes ! La transformation du lin est principalement mécanique, la production est locale (55% de la production mondiale est française), et la culture du lin ne nécessite aucune irrigation.
Que demander de plus ? Privilégier tout de même la production européenne, et si possible certifiée biologique, encore une fois.
Le lyocell ou tencel
Il existe de nombreuses fibres issus de pulpe de bois. Mais attention : le fait que ces tissus proviennent de végétaux ne garantit pas le côté écologique, il faut absolument se renseigner sur les procédés de transformation qui utilisent souvent de nombreux produits chimiques.
En ce qui concerne le lyocell ou le tencel, vous pouvez foncer les yeux fermés : ils sont issus de pulpe d’eucalyptus, et transformés en circuit fermé, avec un seul solvant non toxique, recyclé à 99% !
Le synthétique recyclé
Les fibres synthétiques sont fabriqués à partir de pétrole et représentent une production importante. 70 millions de barils de pétrole sont nécessaires chaque année pour la fabrication du polyester.… de quoi faire 4,5 millions de fois le tour de la Terre avec votre voiture !
De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour proposer des tissus en synthétique recyclés à partir de bouteilles en plastique ou filets de pêche par exemple, aux propriétés identiques aux tissus issus du pétrole, et transformés dans des conditions plus respectueuses de l’environnement (plus de 50% de réduction de l’empreinte carbone !)
Renseignez-vous sur les lieux de production et les certifications afin de se rassurer sur la qualité du fil, et privilégiez la production européenne, mieux tracée et plus localisée !
Pour aller plus loin
Mieux consommer, c’est aussi adapter notre comportement pour faire face aux enjeux environnementaux : on vous propose 6 façons de rendre votre dressing plus éco-responsable.
Pour en savoir plus sur l’industrie textile : pourquoi l’industrie textile est la deuxième la plus polluante ?