Cette année, c’est décidé, vous vous (re)mettez au sport. Vous êtes motivée à l’idée de pratiquer une activité physique régulière et vous pouvez vous en féliciter ! Mais si le sport est bon pour votre santé et votre joli derrière, l’impact n’est pas aussi positif sur la planète. L’objectif n’est pas de casser votre motivation mais plutôt de vous donner quelques pistes pour forger votre corps d’athlète tout en étant un peu plus éco-responsable. Devenir une sorte de Hulk-esse bien « green » finalement. Alors, comment faire du sport écologiquement ? Suivez le guide et nos 4 conseils !
Acheter ses articles et vêtements de sport chez des marques engagées
Qui dit sport, dit vêtements de sport et qui dit vêtements, dit impact environnemental. Les matières synthétiques non recyclées issues du pétrole, le coton non biologique, et les traitements déperlants nocifs pour l’environnement car contenant des PFC* sont les principaux coupables. Néanmoins, tout comme le secteur de la mode, le secteur du sport évolue peu à peu et plusieurs marques innovent. Voici quelques marques engagées, adaptées selon votre profil de sportive :
Être une runneuse organisée
Pour vous transformer en Inspecteur Gadget de la course à pied, toujours prête à dégainer le gel, la barre, la gourde, la frontale, équipez-vous d’un sac ventral Can-Guru. Ce sont des modèles uniques et fabriqués à la main en Belgique. Les matériaux utilisés ont été recyclés et proviennent de l’industrie automobile et publicitaire (à hauteur de 50%). Enfin, une partie du prix de vente est reversé à une association environnementale.
Devenir une cavalière impétueuse
Pour toujours rester élégante au triple-galop dans les steppes parisiennes avec Kaki, votre poney fougueux, rendez-vous chez Cavalétic. La marque française utilise du coton biologique certifié GOTS et du lyocell (une matière technique à base de fibres naturelles). Leur production est basée au Portugal et en Turquie avec des fournisseurs certifiés Oeko Tex.
Capture d’écran du site Cavalétic
Obtenir le badge “Écolo & Adepte des salles de sport”
Pour débarquer à la salle en attirant l’œil des membres du club (et surtout le corps bodybuildé du beau coach Marco), parez-vous d’un sac de sport incomparable : 1 Bag 1 Match. L’up-cycling est l’ADN de cette marque unique en son genre. Son concept avant-gardiste réside dans la collecte de maillots de sport inutilisés et leur recyclage en sac et accessoires. Enfin une manière inédite de porter le maillot de votre joueur de rugby préféré. Sympa non ?
Pratiquer comme une yogini rêveuse
Si vous rêvez d’un cours de Yoga dans la forêt, face au soleil couchant, au milieu d’une bonne odeur de pins, mais que pour l’instant, vous n’avez que votre petit studio dans la grisaille parisienne, ajoutez une touche de nature à votre pratique grâce à Yogamatata. En plus d’avoir un nom et des designs qui respirent la bonne humeur, la marque propose des tapis de Yoga techniques et écologiques, à base de liège Oeko Tex et de caoutchouc naturel équitable. Et cerise sur le gâteau, le packaging est en papier végétal ensemencé !
Si le concept vous plait, n’hésitez pas à les soutenir sur Ulule!
Dévaler les pistes telle une skieuse hipster
Pour rentrer vos tricks dans le pipe et carver en tout schuss dans la puff, le mieux est d’allier technicité, look de rideuse de l’extrême et éco-responsabilité. Et pour ça, Picture Organic Clothing a ce qu’il faut : des vêtements techniques en coton bio et polyester recyclé, sans PFC* et produits dans des usines membres de la Fair Wear foundation.
*Les PFC (perfluorocarbures) sont des substances chimiques très volatiles qui sont libérées dans l’air lors de la fabrication et de l’utilisation de nombreux vêtements techniques déperlants. Ils sont nocifs pour l’environnement et pour l’homme.
Faire du sport écologiquement grâce à une alimentation sportive responsable
Pour faire du sport écologiquement, cela passe aussi par ses choix d’alimentation. Gels énergétiques, boissons d’effort, barres de céréales : tout le monde cherche la potion magique qui nous évitera la petite fringale en milieu de course et nous rendra notre pas de gazelle du 1er kilomètre. Tant qu’à faire, si ces produits peuvent avoir un impact moindre sur la planète, ce serait parfait !
Aux rayons de l’alimentation sportive responsable, nous avons 3 critères de sélection pour nos achats : composition, provenance et emballage. Voici donc en détails ce que vous devez avoir en tête lors de votre prochaine sortie shopping food écolo.
Le choix de produits bio et/ou locaux
Par exemple, Punch Power est une marque française de nutrition sportive dont plus de la moitié des produits sont labellisés bio.
La recyclabilité des emballages
Mule Bar propose par exemple des éco-recharges pour ses gels énergétiques afin d’éviter de jeter un emballage à chaque fois. Ils ont aussi quelques produits bio et sont membres de 1% for the Planet.
Des recettes simples et transparentes
Les boules de Funky Veggie ne sont pas bio. En revanche, rien à déclarer de « bizarre » dans leurs produits. Ils se composent généralement de 4 ou 5 ingrédients très clairement indiqués et aucun conservateur, additif, sucre, lactose ou autre ne sont ajoutés. Les produits à base de noix et de dates sont tout à fait adaptés à un encas sportif.
Rendre sa course à pied plus éco-responsable
Ces dernières années, avec le développement massif du running, des centaines de courses en tout genre fleurissent de droite à gauche. Je peux vous dire que certains concepts ne sont vraiment pas ma tasse de thé… Courir dans la mousse, courir dans la peinture, courir poursuivis par des clowns, bref, parfois, on se dit même qu’on en oublie un peu l’essentiel : courir. Le problème (mis à part l’intitulé de certaine course) c’est que chacun de ces événements laisse derrière lui des déchets par milliers : gobelets, emballages, T-shirts, etc. Alors comment faire du sport écologiquement lors de ces compétitions ? Voici quelques pistes et conseils pour rendre votre course un peu plus écolo :
Participer à une course 0 impact
Par exemple, le Marathon Vert de Rennes se court avec le principe suivant : 1 km parcouru équivaut à 1 arbre planté. En 6 ans, 605 582 arbres ont été plantés en Ethiopie ! Plusieurs autres actions sont menées pendant la course comme le ravitaillement des coureurs avec de l’eau du robinet.
Autre exemple: le marathon de Paris a mis un place un plan stratégique pour devenir le premier marathon neutre en carbone de la planète. Voici les 3 actions majeures prises lors de cet évènement :
- collecte et recyclage des déchets;
- véhicules de l’encadrement roulant en motorisation hybride ou électrique
- développement d’un projet RSE au Kenya avec le Livelihoods Carbon Funds pour compenser l’impact écologique de la course.
Donner vos T-shirts de course inutilisés
Qu’on se le dise, les T-shirts cadeaux offerts à chaque course ne sont pas forcément à notre goût, taille ou envie. Suis-je la seule à ne pas vraiment assumer un T-shirt « Finisher » le 2 janvier à la salle quand je ne peux plus enchaîner 2 abdos ? Peut-être. En tout cas, l’association Kabubu, qui facilite l’intégration des réfugiés par le sport, appelle à donner les tenues de sport que l’on n’utiliserait pas. Bien mieux que de les laisser dans nos placards ou pire, de les jeter !
Respecter quelques bonnes pratiques pendant la course
Avoir de bonnes pratiques relève généralement du bon sens. Au moins pour l’entraînement, car c’est toujours un peu plus compliqué en pleine course. Les deux actes les plus simples sont selon moi sont :
- jeter ses déchets dans les zones de collectes aménagées ;
- utiliser un camel bag ou une gourde plutôt que des bouteilles en plastique.
Si on a d’ors et déjà acquis ces deux réflexes à notre pratique sportive, c’est un bon début !
Participer à des initiatives originales et innovantes tout en faisant du sport de façon écolo
Qui a dit que l’écologie rimait avec ennui ? Certains mouvements et organisateurs redoublent d’imagination pour créer des courses fun et respectueuses de l’environnement. Ainsi, vous faîtes en même-temps du bien à votre corps et à notre chère planète. Vous voulez tester une de ces initiatives ? En voici quelques-une dont le concept nous plait particulièrement :
Intégrer la Run Eco Team
Les membres de ce groupe sont invités à courir sous le slogan 1 Run 1 déchet. A chaque sortie running, il faut ramasser un déchet quelconque puis se prendre en photos avec ce déchet avant de le mettre à la poubelle. « Le but est de promouvoir un mouvement qui permettrait de nettoyer notre environnement de manière ludique. »
Faire du « Plogging».
C’est le niveau au-dessus de 1 Run 1 Déchet. Là, vous affrontez le Big Boss du niveau final. Plasticator ! Le but du jeu est de lui faire la misère coute que coute. Ce concept suédois consiste à faire son jogging en ramassant les déchets croisés en route. Pas le temps pour la photo, tout doit disparaître !
Imaginer la salle de sport du futur
C’est ce que deux étudiants hollandais ont fait, comme nous le raconte cet article de Positivr. L’idée est d’utiliser l’énergie produite lors de nos séances de sport pour alimenter en électricité un immeuble complet. C’est le même principe que la dynamo sur votre roue de vélo : quand vous pédalez, l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique et les feux de votre vélo s’allument ! Vous pouvez découvrir et suivre le projet de cette centrale électrique « humaine » sur le site de Human Power Plant.
« J’ai fait une séance de malade aujourd’hui ! 200 Watts Heure ! Et toi ? »
Alors ? Prêt à vous lancer dans une activité sportive soucieuse de l’environnement ? En vous partageant nos 4 conseils pour apprendre comment faire du sport écologiquement, nous voulions vous donner des astuces pour participer à l’essor d’un sport plus responsable. Chez Gayaskin, cette démarche sportive est au cœur de notre ADN. Si nous utilisons les ressources de la planète pour nos loisirs, ce n’est que « Fair-play » de limiter notre impact. Découvrez ici notre démarche sous le terme du « Fair-Play ».
Si vous connaissez d’autres initiatives ou mouvements pour faire fondre les bourrelets en respectant la planète, dites-le en commentaire, nous serions ravis de découvrir ça !
J’ai crée Yachting Celtic For, depuis 2013 je m’attaque à la pollution du textile et ai commencé à créer des vestes issues du recyclées avec j’espère du chic et des pièces uniques. Si ça vous dit d’aller voir. En attendant bonne fin d’année et que 2019 soit avec vous ! 😁
Ce guide est top ! Il est plein de bons conseils et fournit de bonnes pistes pour quelqu’un qui cherche à devenir plus éco-responsable dans sa pratique sportive. En gros c’est un super récap qui permet de trouver des infos rapidement et des solutions concrètes
Merci Audrey ! Ravie qu’il te soit utile !